C'est une thérapie naturelle qui s'appuie sur des techniques de pressions spécifiques de zones réflexes des pieds visant à relâcher stress et tensions, améliorer la circulation des liquides corporels, favoriser le déblocage des influx nerveux, stimuler les facultés d'auto-guérison du corps humain et harmoniser les sécrétions hormonales.
Les bienfaits au cours de la séance:
Les premières réactions sont le relâchement des tensions musculaires et la détente. Certaines personnes sont tellement relaxées qu'elles peuvent même commencer à somnoler sur le fauteuil de massage. Le système nerveux se régule grâce au toucher spécifique des réflexes. D'autres symptômes variés peuvent être influencés par ce massage : la qualité de la respiration et l'oxygénation des cellules, le bon fonctionnement du transit intestinal, la régulation de la sécrétion des hormones et la libération des émotions négatives.
Les zones réflexes sont les terminaisons du système nerveux et correspondent aux différents organes du corps. Zones réflexes et organes communiquent comme si un fil électrique était tendu entre eux. Les pressions exercées sur des points précis du pied provoquent des stimulations de l'influx nerveux associé à un rééquilibrage de l’afflux sanguin vers l'organe correspondant au point stimulé. Les cellules des différents organes mieux irrigués ont alors à disposition une quantité de nutriments suffisante pour fonctionner de manière optimale. Ainsi, la réflexologie plantaire apporte à la fois un regain d'énergie, mais aussi une grande relaxation bénéfique dans la gestion des émotions au quotidien.
Quelques articles pour en savoir plus :
La réflexologie plantaire aide à gérer son stress sur www.santemagazine.fr