C'est l'ensemble des techniques ou des manœuvres faisant intervenir l'eau sous toutes ses formes, à différentes températures, par la voie interne ou externe.
Les techniques d'hydrothérapie par voie externe stimulent des milliers de capteurs sensoriels sur la peau (dont la surface totale avoisine les 2 m2 de surface) par la chaleur ou la pression...L'eau va agir comme un massage, activer les liquides humoraux et provoquer de meilleurs échanges cellulaires. De la peau, les informations sont transmises au reste du corps et vont mettre en mouvement différents systèmes : le système nerveux en agissant sur les systèmes orthosympathique ( active la transpiration par exemple) et parasympathique (pour un effet relaxant et une libération d'endorphines après un bain chaud) ; le système circulatoire en agissant sur les réseaux artériels, veineux et lymphatiques ; les émonctoires en stimulant les échanges organiques et facilitant l'élimination des déchets.
La température de l'eau agit quant à elle sur la vascularisation : elle entraîne une vasodilatation pour le chaud et une vasoconstriction pour le froid.
L'hydrothérapie va aider à soulager les douleurs car en fonction des indications, l'eau froide et l'eau chaude sont antalgiques.