C'est l'ensemble des techniques de soins ou des manœuvres faisant intervenir l'eau sous toutes ses formes, à différentes températures, par la voie interne ou externe.

Les soins par voie externe stimulent des milliers de capteurs sensoriels sur la peau (dont la surface totale avoisine les 2 m2 de surface) par la chaleur ou la pression...L'eau va agir comme un massage, activer les liquides humoraux et provoquer de meilleurs échanges cellulaires. De la peau, les informations sont transmises au reste du corps et vont mettre en mouvement différents systèmes : le système nerveux en agissant sur les systèmes orthosympathique ( active la transpiration par exemple) et parasympathique (pour un effet relaxant et une  libération d'endorphines après un bain chaud)  ; le système circulatoire en agissant sur les réseaux artériels, veineux et lymphatiques ; les émonctoires en stimulant les échanges organiques et facilitant l'élimination des déchets.

La température de l'eau agit quant à elle sur la vascularisation : elle entraîne une vasodilatation pour le chaud et une vasoconstriction pour le froid.

L'hydrothérapie va aider à soulager les douleurs car en fonction des indications, l'eau froide et l'eau chaude sont antalgiques.

L’aromathérapie est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes.

L'aromathérapie

L'oligothérapie consiste à administrer des oligo-éléments à faible dose dans l’organisme pour améliorer l’état de santé général.

L'oligothérapie

L'hydrothérapie est une méthode thérapeutique ancienne qui consiste à soigner et prévenir par l'usage de l'eau.

L'hydrothérapie

L'alimentation saine, biologique et non manufacturée est la base d'une bonne santé et d'une bonne vitalité.

Alimentation & Nutrition

La réflexologie plantaire libère les facultés d'auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant: Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain

La réflexologie plantaire

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

La Phytothérapie