L’oligothérapie est une approche complémentaire de la médecine allopathique, qui ne se substitue pas à elle. Elle consiste à administrer des oligo-éléments à faible dose dans l'organisme pour améliorer l'état de santé général de la personne.
L’oligothérapie est utilisée en naturopathie car elle agit aussi bien sur la cause du problème que sur les symptômes. Les oligo-éléments essentiels (le chrome, le cuivre, le fer le fluor, l'iode le sélénium ou le zinc) ne peuvent pas être synthétisés par le corps et si un vient à être déficitaire il peut provoquer des carences dans l'organisme qui conduisent à divers troubles fonctionnels plus ou moins graves. Les conditions de culture moderne et la pauvreté généralisée de nos sols ne garantissent plus un apport suffisant de ces oligo-éléments par la simple alimentation.
Le recours à l’oligothérapie se fait dans les principaux cas suivants :
Pour prévenir un déficit ou une carence, Pour compenser un déficit ou une carence, Pour obtenir un effet thérapeutique en complément d’autres soins, lors de différentes maladies.
L’oligothérapie permet d’intervenir en douceur, et en amont, pour prévenir les déséquilibres ou en complément d’autres soins allopathiques, pour soulager les symptômes ressentis.
La plupart du temps, il n'existe pas de contre-indication. Les oligo-éléments sont très bien tolérés et généralement sans effets secondaires.