La naturopathie est une recherche d’équilibre global, et le naturopathe vous aide à prendre conscience des causes éventuelles d’une perturbation physique ou émotionnelle.
La naturopathie ne se réduit pas à l’utilisation des plantes ou des techniques naturelles, mais plutôt et surtout c’est une volonté d’intervenir dans le respect de la personne et du milieu dans lequel elle vit. C’est plutôt une écologie personnelle.
Nous sommes un ensemble de phénomènes chimiques, psychiques et même énergétiques, cohérents et interdépendants, et pas seulement un empilement de cellules et d’organes solitaires. Le maintien de notre équilibre physique et psychique fait appel à « l’énergie vitale ». Le naturopathe va reconnaître cette force, la respecter et l’accompagner.
La maladie n’est pas un fait isolé, mais le reflet d’une perturbation, d’un déséquilibre de que l’on appelle le terrain. Ce déséquilibre de terrain est dû à la toxémie. Ses origines sont nombreuses : le stress, l’alimentation, le fonctionnement cellulaire qui crée des déchets et la mauvaise évacuation de ces déchets, la pollution, la sédentarité…
Ce qui est nocif pour un organisme vivant c’est la stagnation ; l’énergie doit circuler. Quand les toxines s'accumulent elles forment des barrières qui entravent la circulation de l'énergie. Et quand l'évacuation des toxines fonctionne mal, le naturopathe intervient sur les organes destinés à gérer les évacuations de toxines : les émonctoires (le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau).
C’est donc tout naturellement que le naturopathe va vous proposer différentes techniques comme l’exercice physique, la respiration, les massages ou la réflexologie. L’alimentation doit être variée et rythmée par les saisons ; les tisanes, les compléments alimentaires sont à utiliser sur des périodes les plus courtes possibles pour déclencher un retour à l’équilibre du corps plus rapidement. Les plantes, les huiles essentielles, les oligo-éléments ne sont pas des recettes qui sont valables pour tout le monde. Leur utilisation doit systématiquement tenir compte du contexte de chaque personne, de sa force vitale et de son état de santé.