Soigner ses enfants avec les remèdes naturels est le souhait de nombreuses mamans mais l'utilisation des plantes n'est pas anodine ni dépourvue de risques surtout lorsqu'on pense aux huiles essentielles. Voici un article de Magasine Naturelles qui  vous propose un compromis sans danger et tout aussi efficace : les Hydrolats (eau issue de la distillation des plantes avec lesquelles on prépare les huiles essentielles). 
Bonne lecture.

 
 
Photo de Magazine Naturelles.
Photo de Magazine Naturelles.
Photo de Magazine Naturelles.
Magazine Naturelles a ajouté 3 new photos.
4 h · 

Bien se soigner

Huiles essentielles
Une alternative pour les jeunes enfants…

Pour ceux et celles qui n'oseraient pas expérimenter les huiles essentielles sur leurs jeunes enfants voici une alternative aromatique efficace : les HYDROLATS et EAUX FLORALES !

Par Patricia DALMAS, Naturopathe
Auteure du « Guide des Eaux florales et Hydrolats »

Les bienfaits de l'hydrolathérapie
L'hydrolathérapie est une branche de l'aromathérapie. L'efficacité des huiles essentielles pour soigner les maux de l'hiver n'est plus à prouver mais leur emploi requièrent de solides connaissances et pour certains tels que bébés, enfants âgés de moins de 5 ans ou encore femmes enceintes, il est préférable de choisir d'autres formes galéniques. Une alternative aromatique efficace consiste à utiliser les hydrolats pour traiter les maux du quotidien, on parle d'hydrolathérapie.
Pour les néophytes, les eaux florales ou hydrolats sont obtenus en même temps que les huiles essentielles. Il s'agit de l'eau qui a servi à la distillation des plantes et qui s'est enrichie de microgouttes d'huile essentielle. Beaucoup plus doux que leurs consoeurs, les hydrolats nous offrent une aromathérapie douce et ce en toute sécurité.

Les thyms doux:
Parmi les hydrolats les plus intéressants pour les maux de l'hiver, citons tout d'abord les thyms soit à linalol ou à thuyanol, qui sont 2 thyms doux. Vous les utiliserez à titre préventif en période d'épidémie ou pour combattre efficacement les épisodes infectieux quelle que soit leur localisation (gorge, nez, bronche, intestins,...). En fonction de l'âge de l'enfant, la prise sera de quelques gouttes (équivalant à 1/2 cuillère à café) à répartir dans la journée pour un nourrisson jusqu'à 1 cuillère à soupe pure ou diluée, en plusieurs prises, pour un enfant de 3 ans. Ajouter 3 cuillères à soupe à l'eau du bain pour compléter le traitement.

Pin sylvestre, laurier et camomille romaine
Pour calmer la toux, les hydrolats de Pin sylvestre ou Hysope Decumbens feront merveille. A noter que l'hysope Decumbens est particulièrement bien adapté à l'élimination des mucosités typiques des toux grasses.
L'hydrolat de Laurier vaporisé pur dans la bouche fera disparaître comme par magie le vilain muguet qui bourgeonnait. Si l'on reste dans la bouche, les poussées dentaires sont des périodes terribles à vivre (pour bébé et ses parents). Vaporisez ou massez délicatement la gencive avec l'hydrolat pur de camomille romaine. Le soulagement est quasi immédiat et bébé retrouve son sourire.

Maux de ventre:
Pour apaiser en cas de mal de ventre ou colite, quelques gouttes de camomille romaine plusieurs fois par jour, à associer à des compresses chaudes sur le ventre ; diluez 2 cuillères à soupe de camomille romaine dans 1/2 verre d'eau chaude, imprégnez une serviette ou un linge et l'appliquer sur le ventre pendant une dizaine de minutes.
Dernier conseil, en cas d'agitation, de mauvais sommeil ou de grognerie, 1/2 cuillère à café diluée dans un fond d'eau soit d''eau florale de fleur d'oranger ou de camomille romaine calmeront les plus ardus. Pour parfaire, ajoutez 3 cuillères à soupe d'hydrolat de lavande fine dans l'eau du bain, et vaporisez également sur le doudou ou l'oreiller, nuit paisible garantie.

Attention : tous les hydrolats ne peuvent être ingérés, notamment certains sont réservés à un usage cosmétique. Assurez-vous que l'hydrolat soit 100% pur et naturel et estampillé du célèbre logo AB ou de la feuille verte.